Ma Prime Rénov’ : les changements à connaître avant de lancer vos travaux

Les aides à la rénovation énergétique évoluent (encore) ! Depuis le juin 2025, le gouvernement français a annoncé plusieurs changements concernant le dispositif Ma Prime Rénov’. Ces ajustements concernent la suspension temporaire de certains dossiers, la fin de bonus spécifiques, des contrôles renforcés… mais aussi la continuité d’aides essentielles pour les petits travaux, comme le changement de menuiseries extérieures. Voici ce qu’il faut retenir pour ne pas passer à côté de vos projets.

Ma Prime Rénov’ : quels sont les changements annoncés ?
Depuis le 17 juin, les règles du jeu ont été partiellement modifiées pour s’adapter aux réalités budgétaires et renforcer l’efficacité du dispositif.

Voici les principales mesures prises :

  • Maintien des aides pour les mono-gestes : bonne nouvelle, les travaux ciblés (comme le remplacement de fenêtres, portes, volets ou portes de garage) restent financés via Ma Prime Rénov’ pendant l’été.
  • Suspension temporaire des aides pour les rénovations globales : les dossiers visant un bouquet de travaux destinés à améliorer d’au moins deux classes le DPE du logement sont suspendus entre le 1er juillet et le 15 septembre 2025.
  • Fin du bonus +10 % pour les passoires thermiques (logements classés F ou G), jugé trop coûteux.
  • ⚠️ Plafonnement des montants des travaux : recentrage sur les logements très énergivores avec un plafond de dépenses abaissé à 50 000 €.
  • 🔒 Renforcement des contrôles : le gouvernement met l’accent sur la lutte contre les fraudes, notamment via des audits et une surveillance accrue des accompagnateurs Rénov’.

Pourquoi ces changements ?
Ces ajustements répondent à plusieurs objectifs : réduire les dépenses publiques, cibler les aides vers les logements les plus énergivores, et fiabiliser un dispositif parfois détourné. Mais ils peuvent aussi susciter des incertitudes chez les particuliers souhaitant rénover leur habitation.

Faut-il repousser ses projets de travaux ?
Si vous avez projeté de réaliser des travaux de rénovation, aucune raison de repousser l’échéance. Les travaux de remplacement de fenêtres, volets, portes d’entrée ou de garage sont toujours éligibles aux aides Ma Prime Rénov’ durant l’été. Ils bénéficient également des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), cumulables pour réduire le reste à charge. En plus de réduire vos factures et d’améliorer votre confort, ces travaux valorisent votre bien immobilier.

Chez Menuiseries Grand Angle, nous vous accompagnons dans vos démarches et dans le choix des produits les plus performants pour votre maison. Nos experts sont à votre disposition pour vérifier votre éligibilité, estimer vos aides, et planifier votre projet de façon optimale, sans mauvaises surprises.

Malgré les réformes, il est encore temps de profiter des aides pour moderniser votre habitation. Les changements Ma Prime Rénov’ ne bloquent pas les petits projets, bien au contraire : ils les rendent plus pertinents que jamais. Alors, pourquoi attendre ? Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure et donnez un nouveau visage à votre maison cet été !


Plus d'actualités

Un conseil, un devis ?

Contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet en rénovation ou en neuf